L'EFFET HA ! DES CHOSES
OU LA CHAMBRE DE MARY [CE QUE MARY NE SAVAIT PAS]
L’EFFET HA! DES CHOSES OU LA CHAMBRE DE MARY [CE QUE MARY NE SAVAIT PAS] est une œuvre de performance poétique et frontale présentée en deux actes. Elle navigue entre les codes de l’installation, de l'art littéraire et de l’art sonore. Cette exploration de la matière et du corps pose un regard à la fois réaliste et absurde sur la nature inévitablement subjective qu’est la conscience et l’ordre.
ACTE 01 : la pulsion de la mort
09 novembre 2024 - Actoral / Théâtre du Trillium / LNS
Le premier acte nous plonge au cœur d'un événement surréaliste qui semble tout droit sorti d’un film de série b. L'œuvre nous confronte à la nature illusoire et fragile du confort, à ces fantômes du passé qui envahissent notre inconscient et qui façonnent qui nous sommes.
mots clés
Orgone, philosophical zombies, cathexis, entropie, Mortido et Destrudo, la pulsion de la mort, Eros et la destructivité, la chambre de Mary, qualia
crédits
Pierre-Luc Clément (idée originale + co-direction artistique + conception sonore) + Lisa L’Heureux (idéation + co-direction artistique) + Hugo Gaudet-Dion (co-conception et confection de l’installation scénique) + Louis-Philippe Robillard (co-conception et construction de l’installation scénique) + Tito Clément (performance) + Pascale Bérubé (textes)
« Le désordre n’est pas une erreur ; c'est la valeur par défaut de la nature. L'ordre est toujours artificiel et temporaire. » - Petr Zelazny
« La conscience est un lieu où l'on ne doit rien à personne. Un no man's land où tout est possible, où la morale n’a pas d’emprise. »
- Ilda El-Ghadban
Sous le regard du public, l'acte 02 oscille entre sculpture vivante et nature morte, entre tendresse et désolation. Une exploration du moment après, celui qui suit toujours l'accident. L’œuvre propose une sorte de rituel, une tentative d’un retour à un état passé des choses. Elle cherche également à faire réfléchir sur notre curiosité morbide pour le malheur des autres - un peu comme quand on ralentit sur l’autoroute pour regarder un accident de char.
mots clés
vivarium, peep show, voyeurisme, distorsion, loop, conscience, Mono no aware, hard problem, éphémère, obsession, entropie, curiosité morbide, absurdisme, désolation, reconstitution, retour à un état passé des choses, obsession
crédits
Pierre-Luc Clément (idée originale + co-direction artistique + conception sonore) + Lisa L’Heureux (idéation + co-direction artistique) + Hugo Gaudet-Dion (co-conception et confection de l’installation scénique) + Louis-Philippe Robillard (co-conception et construction de l’installation scénique) + Pascale Bérubé (performance + textes)
L’EFFET HA! DES CHOSES OU LA CHAMBRE DE MARY [CE QUE MARY NE SAVAIT PAS] est une œuvre créée en collaboration avec le Théâtre Rouge Écarlate.
remerciements
CONSEIL DES ARTS DE L'ONTARIO + VILLE D'OTTAWA + DAÎMÔN + ACTORAL + LA MAL + LE TRILLIUM